L’assurance pour tous

Posted at 13 novembre 2009 by Sam Rassur on category Généralité

L’assurance enfin accessible à tous …

Cordiales bienvenues à tous.

  • Comment éviter les pièges des contrats ?
  • Comprendre les assurances ?
  • Savoir pour quoi on paie ?
  • Que signifie cette clause ?
  • Comment diminuer mes primes ?
  • Quelles sont les nouveautés (intéressantes) du secteur ?

L’objectif de ce blog sera de vous expliquer l’assurance dans un langage compréhensible de tous. Sam Rassur, notre petit rapporteur, s’engage à vous informer de manière claire et sans langue de bois ! Il compte bien évidemment sur vos commentaires. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de nous soumettre vos idées d’articles.

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5 responses for L’assurance pour tous

  1. Sam Rassur dit :

    A l’époque (en 1985), j’étais déjà dans la branche « assurance » et c’est vrai qu’en 25 ans, il y a eu beaucoup de changement. Mais, peut-être pas dans le sens que celui que vous exprimez.
    Les conditions générales, par exemple, ont souvent été « reliftées » et rédigées dans un langage un peu plus compréhensible pour Monsieur Tout Le Monde. Mais c’est vrai qu’il y a obligaoirement des termes spécifiques dont on ne peut forcément pas se passer. D’où tout l’intérêt d’avoir un courtrier à ses côtés 🙂
    Les garanties ont quant à elles très fortement évolué : elles sont beaucoup plus larges qu’à l’époque : prenons par exemple la couverture automatique des catastrophes naturelles dans le contrat Incendie habitation ou encore l’assurance Omnium SANS franchise qui n’existait pas à l’époque !
    A l’époque de votre grand-père, les clients étaient « coincés » par leur contrat pour une durée de 10 ans. Aujourd’hui, on peut changer chaque année si on veut !
    Quant à l’assureur aux abonnés absents, je vous invite à prendre contact avec mon bureau un jour à 2 heures du matin (tél : 02-390 08 74), vous serez surprise, je pense, d’entendre une vraie personne vous répondre 🙂
    Et pour finir en beauté, le coup de la société de recouvrement, c’est vrai, cela arrive ! Mais en règle générale, c’est quand même après 2 rappels et 1 recommandé ordinaire … soit 2 mois après l’échéance ….!!!
    Vous voyez … oui, en effet, l’évolution s’est aussi invitée dans le monde de l’assurance. Mais peut-être pas de manière aussi négative que vous l’imaginiez !
    Comme nous sommes à l’aube d’une année nouvelle, je vous la souhaite excellente !
    Sam

  2. logiciel turf dit :

    Les assurances c’est devenues une vrai jungle. Mon grand-père était courtier GAN, je me souviens qu’avant de prendre sa retraite (1985) il me disait que son métier était en pleine transformation et que ce qui se profilait ne lui plaisait pas du tout. Aujourd’hui il n’est plus là pour voir ce qu’il en est… Toujours est-il que lire un contrat d’assurance est devenu aussi compliqué que de rentrer en boite de nuit en basket, et que dès qu’il s’agit de faire appel à son assureur il est toujours aux abonnés absents (« à ben non ma p’tit dame, votre contrat il vous couvre pas dans ce cas… ») alors que pour le moindre retard dans le paiement d’une échéance, c’est direct la société de recouvrement qui appelle…

  3. Sam Rassur dit :

    Merci à vous pour ce commentaire élogieux. Je suis bien d’accord avec vous sur ce point qu’il est rare de trouver des news fraîches et régulières accessibles à tous.
    Par esprit de réciprocité, j’ai aussi consulté votre site. Dommage qu’on ne puisse y insérer de commentaires, certains articles mériteraient en effet
    l’une ou l’autre précisions disons … techniques 🙂
    Bien à vous

  4. Fred dit :

    Merci pour ce site bien sympathique et contenant de nouvelles news régulièrement.

    C’est tellement rare de nos jours qu’on doit le dire quand c’est bien.

    Bravo, et bonne continuation.

  5. LeXa dit :

    bla bla de test

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