Courtier, agent, banquier ou assureur direct ?

Posted at 29 mars 2010 by Sam Rassur on category Généralité

En Belgique, les assurances sont distribuées par quatre canaux dont les différences échappent souvent au grand public. En effet, le consommateur ignore la plupart du temps ce qui les distingue. Quel est le canal de distribution le mieux adapté à vos spécificités ?

Pour vos assurances, vous pouvez opter pour les canaux de distribution suivant :

  • les courtiers indépendants,
  • les agents des compagnies,
  • les banques faisant de l’assurance et
  • les assureurs directs.
Le courtier en assurances
Exemple : Votre très dévoué serviteur
Le courtier en assurances est un conseiller professionnel et indépendant qui par sa connaissance, son expertise et son savoir-faire aide les assurés à choisir les solutions les plus avantageuses. Contrairement aux autres intermédiaires, ce spécialiste est indépendant juridiquement et économiquement des compagnies d’assurance. Il propose donc à ses clients des contrats issus de plusieurs établissements. L’autonomie et l’impartialité qui le caractérisent font de lui un réel partenaire en cas de sinistre. Il ne se retourne pas contre ses clients puisque ceux-ci ne représentent jamais un coût pour lui, même lors d’un accident.
Le courtier en assurances reste donc aux côtés des assurés et les aide à réaliser les démarches administratives auprès des compagnies d’assurance chargées de les indemniser.
L’agent de compagnie
Exemple : Les Ap, P&V , …
L’agent est un intermédiaire physique qui représente une compagnie d’assurance dont il est le mandataire. Il conseille et vend donc uniquement les produits de l’entreprise à laquelle il est rattaché. Cet intermédiaire est un véritable spécialiste de l’assurance mais son service reste toujours limité par la stratégie de la compagnie dont il dépend.
En cas de litige avec la compagnie, il ne sera forcément pas le plus ardent de vos défenseurs !
Les banques
Exemple : Dexia, Ing, BNP Paribas
Les banques faisant de l’assurance, quant à elles, vendent leurs produits par l’intermédiaire d’un réseau plus ou moins étendu d’agences bancaires. De cette manière, elles favorisent le contact humain et renforcent le sentiment de proximité chez le consommateur. La quantité d’information qu’elles fournissent lors de la conclusion des contrats tend à entretenir un flou entre produits bancaires et contrats d’assurance. Ceci empêche parfois le consommateur de choisir en toute connaissance de cause.
Ici aussi, il ne faut pas rêver et croire que l’employé de guichet risquera un C4 pour défendre ardemment vos intérêts en cas de litige …
Les assureurs directs
Exemple : Ethias, Touring Assurance, Actel, …
Les assureurs directs sont des compagnies qui vendent leurs contrats directement au public (souvent par téléphone ou sur internet). Ces sociétés distribuent principalement des produits standardisés (à large distribution) ou ciblés (segment précis de clientèle). En l’absence d’intermédiaire, c’est avant tout au consommateur de vérifier que les produits proposés correspondent bien à ses besoins et à sa situation afin d’éviter tout malentendu ou mauvaise surprise lors de la survenance d’un sinistre.
Même si ces compagnies règlent généralement les sinistres simples de manière efficace, l’absence d’intermédiaire laisse souvent le client fort seul en cas de désaccord ou de conflit éventuel avec la compagnie. La persévérance et une aide extérieure sont dès lors souvent de mise pour faire valoir ses arguments.
Non, un courtier ne coûte pas plus cher …
C’est pourtant une idée largement répandue que certains assureurs directs tentent de faire croire par des publicités tapageuses du type « Economisez jusqu’à 50% ». D’abord, 50% par rapport à qui ? Par rapport à quoi ?
Croyez-moi, je fais très régulièrement des comparaisons avec les prix des assureurs directs et jamais je n’ai eu un tel écart. Pas même les 30% cités par un autre . D’ailleurs, pour vous donner une petite idée, l’année passée, 88 % de nos offres en Rc auto se sont révélées moins chères que celles d’Ethias par exemple. Le constat est légèrement inférieur mais tout aussi honorable en omnium (72%) mais nos garanties de base étaient aussi très souvent largement supérieures en qualité !
Si vous êtes à la recherche d’un contrat de qualité, un courtier vous aidera à choisir le contrat qui vous conviendra dans un panel de plusieurs compagnies d’assurances. Si vous êtes à la recherche d’un prix bon marché, nous avons aussi des assurances « low cost » service compris !!! Vous avez dit … professionnel ? 🙂
Vous êtes content de votre assureur-direct ? Vous avez eu des soucis avec un courtier ? Laissez-nous vos commentaires ! Racontez-nous vos aventures (bonnes ou mauvaises) ! Une surprise vous attend peut-être ?

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Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
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4 responses for Courtier, agent, banquier ou assureur direct ?

  1. Sam Rassur dit :

    Bonjour Monsieur,
    A mon grand regret, je suis dans l’impossibilité de vous faire une offre de prix. En effet, nous avons beau être en Europe, il m’est impossible, en tant que courtier belge, d’assurer un véhicule immatriculé en France. Je n’y peux rien, c’est la Loi !
    Mais, … merci tout de même de nous avoir consulté. Bien à vous.

  2. FAMERY dit :

    bonjour, je désirerai un contrat d’assurance pour une petite entreprise de transport de marchandises, avec un seul véhicule, qui est un Master fourgon 30m3 Renault type udc1g6, du 17.06.2009 date de la mise en circulation, 8CV, diesel, 3 place assises, masse en charge maximum de 5500, masse de véhicule carrosserie 2510, catégorie N1, genre national CTTE.
    Si possible, tout risque avec bris de glace, dépannage sur place ou remorquage, liaison de transport, attente réparations, gardiennage, véhicule de remplacement pour panne: accident: vol, en cas de vol Avance de fond pour première nécessité, responsabilité civile et civile exploitation. Et voir plus, en me proposant, merci.
    Mes coordonnées: TRANSBACKLINE
    3, Rue VICTOR HUGO 91400 SACLAY FRANCE
    Mail: transbackline1@gmx.fr
    Tél: 09.82.38.54.32 – 07.60.07.01.28 – 7/7 de 6h à 23h

  3. Sam Rassur dit :

    Bonjour,
    Les tracasseries administratives de cet ordre ne sont pas une exclusivité de ING. Cela arrive partout. Mais il est vrai que quand cela arrive, le commun des assurés peut éprouver pas mal de difficultés.
    Vous me dites que votre contrat sera résilié fin mai : par qui ? Par vous ou par la compagnie ?
    Si vous le souhaitez, je vous invite à vous rendre sur mon tarificateur en ligne à l’adresse http://tarificateur.bfp.be. En complétant une demande d’offre (gratuite et sans engagement bien sûr), ceci me donnera déjà une idée de vos coordonnées et de celles de votre véhicule. Je reprendrai alors contact avec vous sous peu.
    Bonne journée.
    Sam

  4. PLIEZ dit :

    Bonjour,je suis assurré chez ING (I N G ERABLE) depuis le début tout va de travers double facturation, perte de documents, pas la proposition initial bref le contrat sera résilié fin mai, que puis je faire ? JE N ‘AURAI PLUS D’ASSURRANCE RC MI JUIN (carte verte j’usquau 14 06 2010)

    merçi de m’aider à trouver une solution bien à vous

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