Ecole : conseils pour une rentrée en toute sécurité

Posted at 4 septembre 2010 by Sam Rassur on category Assurance Accident, Généralité

Chaque jour depuis ce 1er septembre, ce sont plus de 800.000 enfants qui ont repris le chemin menant à l’école. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux vont arpenter les chemins, à pied, en bus ou en vélo. Un petit rappel de quelques conseils utiles pourraient aider vos enfants à ne pas faire partie des … statistiques d’accident !

Avant de démarrer

Choisissez correctement votre itinéraire. Jusqu’il y a peu, les assurances des écoles obligeaient les mineurs à emprunter le chemin le plus court, tant à l’aller qu’au retour. Aujourd’hui, cette clause n’est plus d’actualité. Vous pouvez donc choisir le trajet le plus sécurisant, et même, un trajet différent pour le matin et pour le soir.

Des décisions claires doivent être prises en famille. Notez toutefois qu’il n’est pas conseiller de laisser un enfant de moins de 8 ans se rendre seul, à pied, à l’école. Tout comme le vélo ne sera pas conseiller à un enfant de moins de dix ans. Idéalement, les enfants en bas âge seront bien sûr accompagné d’un adulte ou d’un enfant plus âgé, un grand frère ado par exemple.

Trajet à pied ou en vélo

Pensez avant tout à la visibilité. Cet élement est crucial pour la circulation et il s’agit donc de la rendre maximale. Principalement pendant les deux premières saisons d’une année scolaire soit en automne et en hiver. En équipant votre enfant d’élements fluorescents ou réfléchissants, vous augmenterez sa visibilité dans la pénombre ou l’obscurité de 30 à 150 mètres, soit 5 fois plus ! Et pour ceux qui ne l’aurait pas encore remarqué, on trouve dans le commerce des éléments fluo super branchés que votre enfant n’hésitera pas une seconde à porter !  Et n’oubliez pas de contrôler ces mêmes élements de sécurité sur le vélo !

Une étude française a démontré que 38% des accidents engendraient une blessure à la tête : commotion cérébrale, fracture du crâne, hémorragie, …). Protéger correctement la tête de votre enfant est primordial. N’hésitez pas à privilégier la qualité. Comparer minutieusement avant d’acheter !

Respecter le code de la route. Cela parait évident et pourtant … ! Les enfants doivent savoir où ils ont priorité ou pas en tant que piéton ou cycliste. Apprenez-leur à bien regarder avant de s’engager, même s’ils ont la priorité !

En voiture !

C’est bête à dire mais … ne surchargez pas la voiture ! En ces temps de ,  je vois régulièrement des chauffeurs qui placent quatre ou cinq enfants à l’arrière. Si, si, c’est vrai ! Et pourtant, c’est interdit et scandaleusement inconscient. Ne placer jamais plus de personnes que de ceinture de sécurité ! Telle est la règle toute simple à respecter.

Idéalement, vous ferez descendre les enfants du côté du trottoir ! Ben oui, tout le monde sait cela et pourtant, j’en vois aussi beaucoup débarquer côté rue ! Soyez courtois et pensez aussi à ne pas « bouchonner » l’entrée de l’école. Accomplir quelques mètres à pied n’a jamais fait de mal à personne !

 Sources :
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé
VerkeersPedagogisch Instituut vzw

—————————
Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
—————————

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec Ecole : conseils pour une rentrée en toute sécurité


One comment for Ecole : conseils pour une rentrée en toute sécurité

  1. Pieters Christian dit :

    Merci pour cet article intéresant !!!! *Bonne rentrée à Tous !!!!!

Comments are closed.