Economiser l’énergie : thème majeur de Batibouw 2010

Posted at 19 février 2010 by Sam Rassur on category Généralité

Nous consommons énormément d’énergie. Le frigo, la télé, l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude, … sont indispensables à notre confort quotidien. Comment est-il possible de maintenir notre confort tout en réduisant la consommation d’énergie ? Ce thème est à la une de l’actualité à .

L’isolation

Un premier conseil : économisez l’énergie là où vous le pouvez, en commençant par l’isolation de la maison, la pose de vitrages isolants et le remplacement de l’ancienne chaudière.

Récupérez la chaleur présente dans l’air

Si vous envisagez une installation de ventilation mécanique, vous pourrez encore réduire davantage la consommation d’énergie en réalisant un puits canadien. L’air de ventilation transite par une conduite enterrée et se réchauffe pendant le trajet. La température constante du sous-sol – environ 12°C à 2,5 mètres de profondeur – sera transmise à l’air ambiant. Lorsque le système de ventilation est en outre équipé d’un échangeur de chaleur, la chaleur de l’air aspiré est aussi transmise à l’air frais extérieur. Cette chaleur peut également être utilisée pour réchauffer l’eau chaude, à l’aide d’une pompe à chaleur sanitaire. La chaleur récupérée est alors complétée par de l’énergie électrique afin d’atteindre la température souhaitée.

L’éclairage

L’utilisation réfléchie de l’éclairage peut également contribuer à réduire la consommation annuelle d’électricité. L’Europe donne le ton en supprimant les lampes à incandescence. Les systèmes économiques d’éclairage comme les lampes à diodes et la nouvelle génération de lampes TL offrent beaucoup de possibilités et présentent un confort suffisant associé à un design contemporain.

Audit énergétique

L’audit énergétique de la maison doit permettre de maximaliser l’économie d’énergie. Un conseiller vient à domicile pour analyser les points sensibles de la maison : l’isolation, les vitrages, l’installation de chauffage, … et indique les éléments susceptibles d’être améliorés. Il est bon à savoir que 40% des frais de l’audit énergétique sont déductibles de l’impôt sur les revenus personnels.

L’énergie éolienne

Si les panneaux thermiques, photovoltaïques ou solaires et les pompes à chaleur font déjà partie du quotidien, les particuliers commencent à découvrir l’énergie éolienne. Celle-ci est une source d’énergie extrêmement durable. Toutefois, l’installation d’une éolienne privée n’est pas toujours chose évidente. Si l’emplacement que vous envisagez doit pouvoir capter suffisamment de vent, il faut aussi obtenir un permis d’urbanisme qui doit être attribué par la commune. Enfin et non des moindres, l’investissement reste conséquent.

La biomasse

Les possibilités de la biomasse sont plus prometteuses. Ce terme couvre toutefois un large éventail de possibilités, des gaz produits par le fumier, le mais, le chanvre et le lin aux pellets de bois. Ce sont surtout ces derniers qui offrent des possibilités aux particuliers

Le crédit vert

En vue de promouvoir les investissements économiseurs d’énergie, les autorités fédérales ont créé l’année dernière le prêt vert. Jusqu’à la fin de cette année, des fonds sont ainsi mis à disposition à des conditions avantageuses.

Concrètement, les autorités paient 1,5% du taux d’emprunt négocié à la place de l’emprunteur. Ce dernier bénéficie en outre d’une réduction d’impôt de 40% sur le solde des intérêts payés, à condition que les travaux soient effectués par un entrepreneur enregistré. Le montant emprunté doit au moins atteindre 1.250 euro et ne pas dépasser 15.000 euro par an, par habitation et par emprunteur. Vous trouverez un aperçu des travaux qui entrent en considération sur www.lepretvert.be

Source : rédaction Tu bâtis je rénove

—————————
Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
—————————

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec Economiser l’énergie : thème majeur de Batibouw 2010


Comments are closed.