GSM au volant : une conduite à risque
Posted at 7 septembre 2010 by Sam Rassur on category GénéralitéPas de GSM au volant !!
La dernière campagne de l’IBSR vient de se terminer. Un petit rappel sur les dangers de l’utilisation du téléphone au volant, même en kit « mains libres »
Avec cette campagne, l’IBSR voulait attirer l’attention des conducteurs sur les dangers de l’utilisation du GSM au volant. En effet, on a beau dire ce que l’on veut, on est inmanquablement moins attentif à la route si on est distrait ! Et par définition, le coup de téléphone … cela distrait le conducteur !
Les chiffres de l’IBSR indiquent que deux Belges sur trois utilisent quotidiennement leur GSM alors qu’ils sont au volant et qu’un conducteur sur trois continue à téléphoner sans kit « mains libres ».
Différentes études soulignent pourtant que l’utilisation du téléphone portable au volant augmente fortement le risque d’accident. Et ce, même en cas d’utilisation du kit « mains libres ».
L’Université de Leuven a ainsi démontré que le risque d’accident augmente de 75 % lorsque le conducteur téléphone en tenant son GSM en main et de 24 % lorsqu’il utilise le « mains libres ».
Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps de réaction du conducteur augmente, parce qu’il est distrait (plus attentif à ce qu’il dit ou entend) et qu’il prête donc moins attention au trafic.
Utiliser son téléphone portable au volant équivaut également à une conduite avec un taux de 0,8 gr. d’alcool dans le sang.
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez revoir le spot de l’IBSR : Téléphoner au volant détourne votre attention
Soyez donc vigilant et … respectueux des autres : tout ce qui détourne votre attention au volant (téléphoner, fumer, manger, … ) est à proscrire. Car une inattention, même d’une infime fraction de seconde, peut provoquer un accident, voire blesser ou tuer un tiers innocent.
Pour rappel, se faire prendre au volant avec un GSM sans kit main libre peut vous coûter une amende de 100 € en perception immédiate.
Bonne route !
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Sam
Le courtier qui rassure
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