Pension : quid du paiement hors de nos frontières

Posted at 23 septembre 2010 by Sam Rassur on category Assurance Epargne, Assurance Indépendant, Assurance PME

La pension (légale ou complémentaire) peut-elle être versée à l’étranger ?
Les Belges sont de plus en plus nombreux à résider à l’étranger pour profiter de leur retraite. Mais qu’en est-il du paiement de la pension (légale ou complémentaire) lorsqu’on déménage à l’étranger ?

En 2009, 37.565 personnes pensionnées de nationalité belge résidant de façon permanente à l’étranger ont été recensées par l’ONP (office National des Pensions). Sachant qu’au total, notre pays comptait 176.747 pensionnés, la représentation des belges retraités à l’étranger s’élèvent donc à  21 %, soit 1 belge sur 5 !

Relativement simple et sans gros obstacles

Habiter à l’étranger n’a que peu ou pas d’influence sur le paiement de la pension puisqu’en principe, la belge est payée partout dans le monde. Il faut évidemment avoir droit à une belge et avoir demandé de la percevoir.

Que faut-il faire ?

Demander la pension légale à l’organisme attitré.
Communiquer son changement d’adresse par écrit au service de paiement de l’O.N.P.
Convenir clairement du mode de paiement. Le numéro de compte de la banque locale peut être communiqué, mais il est préférable d’utiliser un compte belge pour éviter les retards de paiement.
Chaque année, il faut renvoyer une preuve de vie transmise par l’O.N.P.
Introduire une demande auprès de l’assureur pour le paiement, à l’étranger, du capital de de l’assurance de groupe ou de l’engagement individuel de pension (et le déclarer au fisc).

Et les impôts ?

En ce qui concerne les impôts sur la pension légale, il n’y a quasi pas de différence avec la Belgique :
Les personnes habitant un des pays de l’U.E. paient une simple cotisation de solidarité sur la pension belge, mais pas sur les pensions étrangères.
Pour la cotisation INAMI, il est possible de demander une exonération à l’O.N.P. à condition de ne se faire rembourser aucun frais par la caisse de sécurité sociale belge.

Quid des pensions complémentaires comme l’assurance de groupe ou l’engagement individuel de pension ?

Les mêmes principes généraux valent également pour les assurances de groupe et pour les engagements individuels de pension. En s’établissant de façon définitive dans un pays avec lequel la Belgique a conclu une convention de double imposition, le paiement d’une assurance de groupe ou d’un engagement individuel de pension est le plus souvent soumis à l’impôt du pays de résidence. Avec une convention de double imposition, les états alignent le prélèvement de leurs impôts pour :

  • Éviter les doubles prélèvements
  • Éviter le non-paiement de l’impôt.

Les cotisations sociales (impôt de solidarité de maximum 2 % et cotisation INAMI de 3,55 %) dues sur le paiement de l’assurance de groupe ou de l’engagement individuel de pension doivent être payées en Belgique

Pour toute question relative à votre pension actuelle ou si vous souhaitez avoir un aperçu de votre futur pension (gare aux infars 🙂 ), visitez le site de l’Office National des Pensions 

Si vous êtes à la recherche d’un plan d’épargne efficace pour améliorer votre pension légale, appelez … on est là ! Comment ? Ah oui, mon numéro de téléphone ! Formez le 02-390.08.74 ou envoyez-moi un email

Si vous êtes un pensionné du bout des îles paradisiaques, n’hésitez pas à nous envoyer un petit commentaire rempli de soleil !

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Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
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2 responses for Pension : quid du paiement hors de nos frontières

  1. Sam Rassur dit :

    Alors là, chère Madame, je n’ai aucune idée de comment je pourrais vous aider. L’ONP est en effet le bon service! A tout hasard, voici un lien (http://bit.ly/xq5wzc) que vous pouvez visiter. Peut-être un lecteur de cet article pourrait nous en dire plus !

  2. Desmouillères Evelyne dit :

    J’ai travaillé 20 ans en Belgique et depuis 4 ans à la retraite je touche une pension. Début décembre le service des Certificats de Vie m’a dit ne pas l’avoir reçu alors que je l’avais envoyé le 2 octobre. J’en ai redemandé un autre à ma mairie. La secrétaire de mairie l’a renvoyé. Le 23 décembre j’ai envoyé un mail pour m’assurer qu’il était bien arrivé. L’ONP à la Tour de Bruxelles m’a répondu que oui et que l’on reprenait le paiement. Nous sommes le 1er février et je n’ai rien reçu depuis le 20 novembre. Que faire? Le service officiel ne répond pas au téléphone( toutes nos lignes sont occupées) et ne répond pas à mes mails. A qui m’adresser? Merci de m’aider.

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