Test-Achats franchit le feu rouge : Bureau Pietquin Tubize




Test-Achats franchit le feu rouge

Posted at 30 juin 2010 by Sam Rassur on category Assurance Auto

Au contraire d’un vin de qualité, Test-Achats ne se bonifie pas avec les années

C’est en ces termes que l’administrateur-délégué d’Assuralia (l’association professionnelle de l’assurance) attaque l’association des consommateurs et il faut bien avouer qu’il n’a vraiment pas tort.

L’association des consommateurs a une nouvelle fois publié un article à sensation sur les assurances auto et à la soi-disant impossiblité pour les jeunes de trouver une assurance !

Les fabulations de Tests-Achats

Dans son article, l’association prétendait que les primes pouvaient atteindre 3.000 euros pour une jeune femme de 18 ans et 1.940 euros si elle a 22 ans.

Jamais, au grand jamais, de tels prix ne sont pratiqués pour une simple Rc auto. Et certainement pas dans notre bureau. Certes, ce n’est pas toujours évident de trouver un prix « raisonnable » mais encore faut-il relativiser et s’entendre sur le terme « raisonnable ».

Il parait même, toujours selon Test-Achats, que les compagnies refusent purement et simplement les jeunes de 18 ans !

C’est vrai qu’à cet âge de 18 ans, l’expérience de conduite est nulle et le risque d’accident est « statistiquement » plus défavorable. C’est vrai aussi que les accidents causés par la tranche d’âge 18-23 ans sont très souvent plus graves, en moyenne, que pour les autres assurés.

Mais de là à croire les fabulations de Tests-Achats, il y a quand-même une marge ! 

Rétablissons la vérité !

Pour la petite histoire, sachez déjà qu’auprès d’une des compagnies citée par Test-Achats, pas moins de 14.000 contrats ont été conclu l’année passée . A méditer non ?

Il faut savoir qu’en Belgique, il est IMPOSSIBLE de ne pas avoir d’assurance Rc auto. Dans le pire des cas, si l’assuré a été refusé par 3 compagnies d’assurance, il existe le Bureau de Tarification qui, lui, fera une offre d’assurance dans tous les cas.

Seulement 1.255 jeunes sont actuellement assurés par le biais du Bureau de Tarification et 275.000 jeunes le sont via une compagnie d’assurance « normale ». Et dans les 275.000 jeunes, on ne compte pas tous les cas où papa assure la voiture du fiston à son nom, une fraude bien réelle qui pourrait coûter vraiment très cher à l’interessé !

Dans les 1.255 jeunes répertoriés, 90% se retrouvent là parce qu’ils sont spécialistes de la tôle froissée, fraudeurs, mauvais payeurs, conducteurs surpris sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue ou encore des conducteurs novices qui veulent assurer une voiture de sport de grosse cylindrée !

Croyez-moi, en 25 ans de métier, jamais je n’ai vu une offre du bureau de tarification qui dépassait les 1.500 euros par an ! On est loin des 1.940 € ou 3.000 € cités par test-achats !!

En conclusion

Tests-Achats se discrédite complètement en induisant en erreur ses lecteurs par la diffusion d’ informations tendancieuses. Faire de la publicité tapageuse (pour ne pas dire mensongère) au détriment de sa crédibilité, c’est l’amorce d’un déclin inexorable ! Le spectre de la faillite du magazine des consommateurs pointerait-il à l’horizon ?

Vous avez votre idée sur la question ? Des expériences similaires pour d’autres domaines d’activités « étudiés » par Test-Achats? Vous croyez dur comme fer à l’impartialité de l’association ? A vos commentaires …

—————————
Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
—————————

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec Test-Achats franchit le feu rouge


Comments are closed.