Blackout électricité : comment faire face ?

Posted at 12 décembre 2014 by Sam Rassur on category Assurance Incendie
BlackOut 2014 300x90 Blackout électricité : comment faire face ?

Blackout : comment faire face ?

La presse s’est fait l’écho des conséquences pour le pays d’un blackout possible durant cet hiver. Voici quelques conseils bien utiles pour atténuer les risques liés au délestage

  1. Blackout : conseil n° 1

    Afin de réduire votre consommation d’électricité, soyez malin en optant pour des ampoules économiques, en mettant hors circuit les appareils qui sont en veilleuse, en limitant le temps d’ouverture de la porte de votre congélateur et en étant particulièrement attentif, lors de l’acquisition de nouveaux appareils ménagers (et de vos achats de Noël), à leur consommation d’énergie. Réduire sa consommation, même là où les délestages ne seront pas de mise, c’est diminuer le risque de coupures de courant. Finalement, tout le monde y gagne et l’on fait preuve de solidarité et de respect pour l’environnement.

  2. Blackout : conseil n° 2

    Planifiez au préalable votre consommation d’électricité en fonction des coupures annoncées : faites par exemple tourner votre lave-vaisselle ou lave-linge à des heures favorables, songez à terminer l’envoi de vos e-mails en dehors des heures de coupures de courant, rechargez à l’avance la batterie de votre gsm, etc.
    Les entreprises feront bien de se doter d’un plan d’action et d’évaluer s’il ne vaut pas mieux arrêter temporairement la production plutôt que de subir un dommage du fait de son interruption. Elles devraient informer à l’avance leurs clients et distributeurs de problèmes possibles.

  3. Blackout : conseil n° 3

    Si vous avez besoin de courant en permanence pour des usages déterminés, prévoyez une alimentation en énergie alternative ou une protection en cas de risque de coupure de courant : songez à la pompe à eau qui permet de garder votre cave au sec, au dispositif d’alimentation en oxygène d’un aquarium, etc.

  4. Blackout : conseil n° 4

    Veillez à disposer de lampes de poche et de bougies, mais songez aussi à faire provision d’un nombre suffisant de piles (rechargeables). Soyez toujours extrêmement prudent avec les bougies (ne les disposez pas à proximité de rideaux et de matériaux inflammables, déposez-les sur une surface stable, ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance).

  5. Blackout : conseil n° 5

    Avant un délestage annoncé, parlez-en avec vos enfants et veillez à ce qu’ils ne prennent aucun risque avec le feu si vous utilisez par exemple des bougies. Ne laissez pas des enfants en bas âge sans surveillance.

  6. Blackout : conseil n° 6

    N’entreprenez pas de déplacements sauf en cas de nécessité. Rendez-vous davantage visible sur la route en utilisant une veste fluo, des vêtements munis de bandes réfléchissantes ou une lampe led pour cyclistes et piétons lorsque la voie publique n’est plus éclairée.

  7. Blackout : conseil n° 7

    Soyez particulièrement prudent dans la circulation si les feux lumineux sont en panne, respectez les règles de priorité et comptez un temps de parcours supplémentaire dans la mesure où vous risquez d’être retardé en chemin.

  8. Blackout : conseil n° 8

    Tenez compte de la nécessité de mettre manuellement en marche les appareils qui ne redémarrent pas automatiquement lorsque l’alimentation en courant a été rétablie. La plupart des thermostats ou chaudières permettent le redémarrage automatique de l’installation de chauffage, mais un système dont la veilleuse s’est éteinte doit être remis en marche manuellement. Prenez des dispositions avec un voisin si vous êtes absent pour une durée prolongée ou s’il s’agit d’une seconde résidence non occupée : les assurances incendie couvrent les dégâts des eaux en cas de gel seulement si le bâtiment est chauffé ou si l’installation (conduites, chaudière, machines) a été vidangée.

  9. Blackout : conseil n° 9

    Sachez que les installations d’alarme et les détecteurs de fumée ont en principe leur propre source d’énergie (batterie ou pile). Vérifiez ce qui en est chez vous. En cas de coupure de courant, votre protection n’est alors pas mise en péril.

  10. Blackout : conseil n° 10

    Suivez la notice d’utilisation si vous recourez à un générateur de secours (groupe électrogène), vérifiez s’il s’agit d’un matériel agréé et consultez au besoin un installateur. Raccordez le générateur aux appareils et non à votre installation électrique. Testez-le avant les délestages. Soyez particulièrement prudent si vous devez stocker, en quantités limitées, le carburant que vous utiliserez pour son fonctionnement.

  11. Blackout : conseil n° 11

    Avant un délestage programmé, débranchez tous les appareils sensibles (modems, décodeurs, ordinateurs et autres appareils électroniques) ou protégez-les au moyen d’une prise spéciale. En effet, le moment de la coupure sera annoncé préalablement. L’éclairage, les frigos et autres appareils semblables ne sont pas sensibles aux coupures de courant et il n’est donc pas nécessaire de les débrancher préalablement. Lorsque le courant est à nouveau disponible, au fur et à mesure que les cabines électriques recommencent une à une la distribution d’électricité, vous pourrez remettre en service vos appareils électroniques et informatiques.

  12. Blackout : conseil n° 12

    Si vous disposez de votre propre cabine haute tension, celle-ci se déconnectera automatiquement du réseau de distribution dès que la livraison de courant est insuffisante. Dans la plupart des cas, vous devrez vous-même réenclencher votre cabine pour rétablir le courant dans votre immeuble ou votre entreprise lorsque l’alimentation aura été rétablie. Prenez à cet égard les dispositions nécessaires.

  13. Blackout : conseil n° 13

    Suivez l’information des autorités (administration communale et autorité fédérale), consultez pour plus d’information les sites http://www.elia.be et http://economie.fgov.be/fr/penurie_electricite, et adressez vos questions éventuelles au numéro gratuit 0800 120 33. »

Source : communiqué de presse d’Assuralia du 28 octobre 2014

*********************************

Courtier%20Bfp%20Stylo Blackout électricité : comment faire face ?

Si cet article vous a plu, un petit merci qui ne coûte rien, serait de le partager 🙂 !
Cliquez donc sur l’icône de votre choix !

Mots clés :

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec Blackout électricité : comment faire face ?