Vol avion annulé

Posted at 26 juin 2013 by Sam Rassur on category Assurance Assistance

vol avion annulé

Vol avion annulé ? Bagages perdus ou endommagés ? Que faire ? Quels sont vos droits ? Je vous explique tout cela …

Les récentes grèves à l’aéroport de Zaventem (les bagagistes de Swissport en l’occurrence) sont encore dans toutes les mémoires. Nombreuxsont les passagers qui ont subi des préjudices : vol avion annulé ou retardé, pertes ou retard de livraison pour les bagages …

Vol avion annulé ou retardé : une réalité quasi quotidienne

Les retards et les surréservations sont le lot quotidien du secteur aéronautique. Or, les compagnies indemnisent rarement leur clientèle. Savez-vous que le montant annuel des préjudices NON réclamés est estimé à … 3 milliards d’euros en Europe ? Voilà ce qu’on appelle vraiment des clients dupés !!

Vol avion annulé ou retardé, perte, dégât ou retard de vos bagages, quelles démarches devez-vous entreprendre ?

  1. Déclarer le problème auprès de votre assurance voyage
  2. Mettre en demeure l’organisateur ou l’agence de voyage si vous avez réservé une formule de voyage globale
  3. Mettre en demeure la compagnie aérienne pour retard ou annulation de vol. A ce propos, vous pouvez utiliser ce formulaire européen de plainte
  4. Pour les bagages, déclarer la perte au bureau des objets trouvés de l’aéroport ou enregistrer cette plainte en ligne sur le site de la compagnie aérienne

A quelle indemnité pouvez-vous prétendre ?

  1. Selon une directive européenne (CE), en cas de départ ou d’arrivée dans l’Union Européenne via une compagnie aérienne européenne, vous aurez droit à une indemnité comprise entre 250 et 600 euros en cas de vol avion annulé ou retardé de plus de 3 heures.
  2. Pour ce qui est de la perte, de dégâts ou de retards des bagages, il existe un « Traité de Montréal » qui prévoit une indemnité de +/- 1.260 euros par passager, pour tous les Etats membres de l’UE.

ATTENTION : il existe des exceptions à ces règles

En cas de « force majeure » établie par la compagnie aérienne (une grève, une tempête, …), le droit aux indemnités est suspendu.

Vous n’aurez pas non plus droit à une indemnité si vous avez été averti de l’annulation de votre vol avion au moins 2 semaines avant le départ ET qu’une alternative vous ait été proposée.

Pour obtenir une indemnité pour cause de dégât à vos bagages, les délais suivants doivent être respectés (toujours selon le « Traité de Montréal » déjà cité plus haut) :

  • déclaration immédiate si le constat est établi à l’enlèvement des bagages
  • déclaration dans les 7 jours si le constat est établi à l’ouverture des bagages
  • déclaration dans les 21 jours si les bagages ont été retrouvés à une date ultérieure.

Et mon assurance «  » dans tout cela ?

Dans la plupart des cas, la garantie protection juridique de votre contrat RC Vie Privée (ou Rc Familiale si vous préférez) sera inefficace car elle ne couvre pas les litiges d’ordre « contractuel ». Certaines compagnies (Euromex par exemple), incluent cepndant la garantie « conflit contractuel avec une organisation de transport ».

Dans sa version de base « Vie privée », le contrat de la compagnie indépendante « DAS » ne couvre pas non plus ces litiges. Il faut passer aux versionx supérieures soit la garantie « consommateur » ou « conflit ».

En désespoir de cause, vous pouvez toujours vous adresser à un nouveau prestataire juridique « Claim It » spécialisé dans les indemnités vol avion annulé, pertes bagages et « overbooking ». Vous pourrez déposer votre réclamation « en ligne ». Mais il vous en coûtera, par dossier, 25% de l’indemnité soit au minimum 62,50 euros HORS TVA (75,63 € TVAC).

A ce prix-là, anticipez et prenez vos précautions en souscrivant une bonne protection juridique. Pour le même prix ou un peu plus, vous serez couverts pour une année complète et pas seulement pour les litiges avec la compagnie aérienne de votre voyage de vacances !

[important]Pour les intéressés, vous savez où me trouver : 02-390 08 74 ou info@bfp.be [/important]

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One comment for Vol avion annulé

  1. Cazaux dit :

    Pour info, j’ai essayé de faire ma réclamation tout seul, quelle galère!!! Impossible de savoir où trouver les infos demandées, à qui m’adresser précisement et j’en passe. J’ai fini par confier mon dossier à claimflights, en deux minutes c’était réglé, vous allez sur leur site http://www.claimflights.fr, le temps de taper trois infos et ils s’occupent de tout. Mon dossier est en traitement depuis 2 semaines mais ils me contactent régulièrement pour me dire où ils en sont, bref j’en suis très content.

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