Pension Légale Belgique : quel avenir pour notre pension légale ?

Posted at 3 janvier 2014 by Sam Rassur on category Assurance Epargne
Pension légale

Pension légale Pas de quoi rigoler !

Pension légale en Belgique : avec les réserves actuelles du fonds de vieillissement, le gouvernement a de quoi tenir jusqu’en 2018 !

Pension légale : qu’en adviendra t’il après 2018 ?

Une étude réalisée par le cabinet de consultance Roland Berger a clairement démontré que la Belgique n’est pas correctement préparée pour affronter le défi du vieillissement au plan budgétaire. Le magazine « l’Echo » révèle :

« Les réserves du fonds de vieillissement ne totalisent que 14 milliards d’euros alors que le surcoût des pensions résulatant du vieillissement de la population s’élèvera à 304 milliards d’euros à l’horizon 2060. Avec les réserves actuelles dont il dispose, le gouvernement a de quoi tenir jusqu’en 2018. »

Pension légale : quelles sont les solutions possibles ?

Le cabinet Roland Berger estime qu’il faut envisager d’autres solutions comme diminuer les prestations ou encore réformer structurellement l’économie pour augmenter le taux d’emploi des actifs. Quelques pistes sont ainsi évoquées :

  1. Augmenter l’âge effectif (et non l’âge légal) du départ à la retraite
  2. Augmenter le taux d’emploi
  3. Evoluer vers un régime de pension légale hybride qui combinerait répartition et capitalisation
  4. Renforcer les avantages fiscaux des 2ième et 3ième piliers.

Pension légale : les 4 piliers

Pour rappel, le système belge de pension s’articule autour de 4 piliers :

  1. Pilier n° 1 : la pension légale
  2. Pilier n° 2 : les pensions complémentaires liées à l’activité professionnelle (assurance groupe)
  3. Pilier n° 3 : l’épargne-pension individuelle avec avantage fiscal
  4. Pilier n° 4 : l’épargne individuelle libre sans avantage fiscal

Avec l’épargne-pension ou l’épargne à long terme, vous pouvez vous constituer un capital pension tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, des rendements nets annuels intéressants et une garantie du capital si vous investissez en assurance plutôt qu’en Banque.

Si vous êtes indépendants, pensez à compléter cela par une Pension Complémentaire Pour Indépendants () qui vous fera bénéficier non seulement d’une réduction d’impôts mais également de cotisations sociales.
Vous pouvez aussi envisager une épargne dans le cadre de l’Engagement Individuel de Pension (EIP), une solution flexible et également fiscalement avantageuse.

Pension légale : la conclusion

[important]En conclusion de tout ceci, c’est qu’il est importantissime que vous pensiez le plus tôt possible à épargner pour votre pension. L’adage des petits ruisseaux qui font les grandes rivières est vraiment de mise ici : au plus tôt vous épargnerez, au plus confortable sera votre pension.[/important]

Et si vous souhaitez un projet performant qui correspond exactement à vos souhaits et/ou à vos capacités financières, n’hésitez pas à me contacter. T : 02-390 08 74

*********************************

Si cet article vous a plu, un petit merci qui ne coûte rien, serait de le partager 🙂 !
Cliquez donc sur l’icône de votre choix !

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec Pension Légale Belgique : quel avenir pour notre pension légale ?


Comments are closed.