Permis de conduire : épilepsie, diabète sucré, acuité visuelle

Posted at 22 octobre 2010 by Sam Rassur on category Assurance Auto

Une nouvelle fois mis sous pression européenne, notre gouvernement vient de publié les nouvelles normes relatives à l’ pour les personnes souffrant d’épilepsie ou de diabète sucré.

Une excellent nouvelle pour les personnes souffrant d’épilepsie ou de diabète sucré puisque les normes ont été assouplies.

Ces nouvelles normes adoptées récemment permettent également une prise en compte plus globale des fonctions visuelles. Plus question de se baser sur un seul critère. Une faiblesse sur un point précis peut en effet être compensée par de bons résultats pour d’autres critères.
 

L’appréciation de l’aptitude à la conduite tiendra désormais compte « des différents aspects du fonctionnement visuel nécessaire pour conduire un véhicule à moteur en toute sécurité ».
 
L’attention sera plus particulièrement être portée sur l’acuité visuelle, le champ visuel, la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes, la diplopie ainsi que sur d’autres fonctions visuelles qui sont essentielles pour conduire un véhicule à moteur en toute sécurité.

Les directives européennes en la matière (2009/112 et 113) ont été transposée dans notre droit belge par arrêté royal du 10 septembre 2010 paru au moniteur du 15 septembre . En cliquant sur ce lien, les personnes concernées pourront s’informer plus en détail.

Et comme d’habitude, en cas de doute ou de questions complémentaires, prenez contact avec votre courtier préféré (comment ?, ce n’est pas moi … 🙂 )

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Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
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2 responses for Permis de conduire : épilepsie, diabète sucré, acuité visuelle

  1. Sam Rassur dit :

    Je ne suis pas contre cette mesure mais tous les 5 ans, en fonction de l’âge, cela peut paraître beaucoup.
    Sam

  2. Stage permis dit :

    Certe impopulaire, l’obligation d’une visite médicale tous les 5 ans pour TOUS les usagers de la route serait une avancé réelle non seulement dans la prévention des risques mais surtout dans la responsabilisation du conducteur.
    Conduire n’est pas un acte anodin.

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