Le virement bancaire change de peau !

Posted at 4 décembre 2009 by Sam Rassur on category Généralité

Le nouveau vire au magenta – 5 astuces pour bien débuter

Bien sûr, vous les avez déjà vu mais les utilisez vous correctement ? Changer ses habitudes, ce n’est jamais si facile. On a peur de mal faire.

🙂 Alors voici, rien que pour vous  quelques explications et conseils sur le sujet.

Je vous passe les commentaires soporifiques sur le pourquoi et le comment. Retenez simplement qu’il s’agit d’une mesure européenne qui vise à faciliter les systèmes de paiement dans l’espace économique européen. Cette mesure globale porte le nom de SEPA pour Single Euro Payments Area.

A l’heure où j’écris ces lignes, 27 pays membres de l’Union Européenne plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suise participe à ces objectifs de simplification, de rapidité et de fiabilité des transferts d’argent.

Un des premiers résultat est l’adoption du nouveau virement européen qui présente deux nouvelles caractéristiques qui pertubent quelque peu les utiilisateurs :

L’IBAN, pour  « International Bank Account Number », est l’identification des comptes de tous les pays du « SEPA ». Cette identification a une longueur fixe par pays, avec un maximum de 34 caractères. En Belgique, la longueur de l’IBAN est de 16 caractères structurés comme ceci : « BE » suivi d’un « control digit » de 2 chiffres, eux-mêmes suivis des 12 chiffres de votre compte bancaire. Ce numéro IBAN est repris sur vos extraits de comptes.

Le BIC pour « Bank Identifier Code » permet d’identifier la banque dans laquelle le compte du bénéficiaire est tenu. Ce code est unique pour chacune des quelques 6.000 banques européennes. Ce numéro est composé selon le cas de 8 à 11 caractères. Fort heureusement, il n’est obligatoire que si l’IBAN du bénéficiare ne commence pas par BE si vous payez via un compte belge ou par FR s’il s’agit d’un paiement au départ d’un compte français ou par … Bref, il est utile et même obligatoire de le renseigner dès lors que l’on fait un virement vers un autre pays que le sien.

😉 Allez, après ces explications, comme je vois que certains d’entre vous n’ont pas tout suivi, voici encore 5 petites astuces pour bien débuter votre apprentissage, si ce n’est déjà fait, du virement européen :

  1. Remplissez toujours le virement à l’encre bleue ou noire. Pas d’écriture au crayon, évidemment mais pas non plus d’autres couleurs qui passent très mal au traitement électronique du virement, ce qui pourrait vous occasionner quelque souci.
  2. N’inscrivez qu’un seul caractère par case.
  3. Un compte IBAN belge compte 16 signes et prend donc … 16 positions. Pas une de plus ou de moins. Si vous commencez votre numéro par la case blanche la plus à gauche, vous ne risquez pas de vous tromper !!
  4. Si vous souhaitez faire un virement vers un compte à l’étranger, il est possible que le compte IBAN du bénéficiaire soit plus long que 16 cases. Voilà pourquoi, des cases supplémentaires et colorées ont été prévues.
  5. La communication sur le formulaire « papier » comporte 34 caractères, ce qui est souvent suffisant. Il est peut-être bon de noter que la version électronique de votre home banking vous autorise la rédaction d’un véritablement roman sur … 140 caractères. :))

 

Encore des soucis ou des doutes ?? Allez hop, visualisez notre spécimen de VirementEuropéen. Vous avez encore jusqu’au 01 janvier pour vous y faire !

—————————
Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
—————————

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec Le virement bancaire change de peau !


2 responses for Le virement bancaire change de peau !

  1. Sam Rassur dit :

    Légalement, vous êtes tenu de mentionner le nom du bénéficiaire (ainsi que son numéro de compte) car vous devez pouvoir identifier toute personne à qui vous délivrez des fonds. En pratique cependant, certaines banques laissent malgré tout passer le virement mais c’est une tolérance de plus en plus rare.
    Sam

  2. Christophe dit :

    Est-ce obligatoire, en Belgique, d’ inscrire le nom du bénéficiaire sur un virement bancaire normal ( pas on line ) ou bien son numéro de compte est suffisant ?

    Merci de me répondre au plus vite.

    Christohe

Comments are closed.