Voyage Auto en Europe

Posted at 22 avril 2013 by Sam Rassur on category Assurance Auto

Voyager auto Italie Voyager Auto AllemagneVous vous rendez bientôt en Italie ou en Allemagne en voiture ? Ne vous laissez pas surprendre par la réglementation locale !

L’Allemagne et l’Italie ont développé des systèmes propres visant à améliorer la qualité de l’air dans les agglomérations. Si vous vous rendez en voiture dans un de ces pays, nous vous conseillons de bien prendre connaissance des règles qui y sont applicables. En effet, les contrevenants s’exposent à une amende !

Voyager en Auto en Allemagne : éco-vignette

En Allemagne, vous ne pouvez circuler dans les « Umweltzones » (zones écologiques) que si votre véhicule est muni d’une éco-vignette. Ces zones sont délimitées par un panneau de signalisation sous lequel est affiché le type de vignette requis.

Ces vignettes existent en jaune et en vert (la rouge n’est plus applicable et n’est plus proposée), en fonction des émissions de particules fines. Elles doivent être apposées sur la face intérieure du pare-brise et mentionner le numéro de plaque.

La liste des villes comportant des zones écologiques est disponible sur le site de l’Office allemand de l’Environnement (Umweltbundesamt).

Ces vignettes sont disponibles dans les centres d’immatriculation allemands  (« Kfz-Zulassungsstellen ») et les garages habilités à réaliser les contrôles techniques (TÜV, DEKRA, GTÜ, FSP, KÜS). En Belgique, vous pouvez l’obtenir auprès de Touring ou du VAB

Voyager en voiture en Italie : zones à trafic limité

De nombreuses villes italiennes comportent quelques zones dont l’accès est limité pour les véhicules motorisés. Elles souhaitent ainsi préserver les bâtiments historiques et l’environnement des conséquences néfastes des gaz d’échappement.

Ces zones sont indiquées par un panneau de signalisation portant la mention « zona traffico limitato » (zone à trafic limité). Ce panneau mentionne également les heures auxquelles cette interdiction est applicable et, parfois, deux marteaux croisés (qui signifient « pas le dimanche et les jours fériés »).

Le panneau inférieur reprend les exceptions. Nous vous conseillons de vérifier au préalable sur internet quelles sont les règles applicables aux différentes villes. Le plus simple est de faire une recherche sur le nom de la ville et l’abréviation « ZTL » (par ex. « Milano + ZTL »).

Un dispositif permettant d’enregistrer les numéros de plaque est installé derrière ces panneaux afin de vérifier par la suite si ce véhicule avait bien une autorisation. Si ce n’est pas le cas, le conducteur recevra une amende qui sera encaissée par l’EMO (European Municipality Outsourcing).
Toutefois, la plupart de ces zones sont accessibles aux clients des hôtels et aux personnes handicapées.

Quelques conseils :

  • Il n’est permis de circuler dans cette zone que pour charger ou décharger des bagages. Au moment du check-in et du départ, l’hôtel doit communiquer le numéro de plaque du véhicule à la police communale. Assurez-vous qu’il le fasse ! Ceci vaut également pour les parkings situés dans cette zone. Conservez bien votre ticket de parking ou la facture de l’hôtel au cas où vous recevriez tout de même une contravention.
  • Toute personne titulaire d’une carte « handicapé » devra la placer à un endroit bien visible sur le tableau de bord lorsqu’elle entre dans le centre-ville.

—————————

—————————Courtier%20Bfp%20Stylo Home Plan Xpert : lassurance habitation haut de gamme

 

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec Voyage Auto en Europe


Comments are closed.