10 Règles pour prévenir les brûlures chez les enfants

Posted at 14 mai 2010 by Sam Rassur on category Assurance Incendie, Assurance Santé

Un article récent de la Fondation Belge des Brûlures nous apprend que chaque année, 300 enfants atteints de brûlures graves sont hospitalisés dans les 6 centres belges et plus de 200 d’entre eux ont moins de 5 ans !! Prévenir les brûlures chez les enfants ? Un jeu d’enfant !

Chaque année donc, 300 enfants doivent apprendre à vivre avec leurs cicatrices.

Savez-vous que dans la plupart des cas, ces enfants se brûlent avec un liquide brûlant : eau chaude, thé, potage, café, … Et une brûlure sur cinq provient du fait que l’enfant est plongé dans un bain trop chaud !!

10 règles pratiques pour éviter que les enfants ne se brûlent

1. Les petits enfants n’ont rien à faire dans la cuisine. Installez une barrière.

2. Placez toujours les objets ou liquides brûlant au milieu de la table.

3. N’utilisez pas de nappe mais plutôt des sets de table séparés

4. Ne remplissez qu’au tiers votre friteuse et votre appareil à fondue. Ne les déposez jamais par terre

5. Réglez la température de l’installation d’eau chaude sur 50° maximum

6. Vérifiez toujours au préalable la température de l’eau du bain. 37°C, c’est la seule température qui convienne aux enfants.

7. Ne laissez jamais un enfant seul dans la baignoire. Si le téléphone sonne, laissez le sonner !!

8. Achetez uniquement des appareils électriques dont les parois et poignées ne chauffent pas.

9. Ne buvez pas de liquides brûlants lorsqu’un enfant est à proximité, par exemple, sur les genoux.

10. N’utilisez jamais de méthanol pour le barbecue ou la fondue mais des allume-feu (barbecue) ou de l’alcool sousforme de pâte (fondue).

Ces quelques règles paraissent d’une évidence limpide et pourtant, les accidents ne manquent pas, comme on l’a vu plus haut. A l’heure des barbecues qui reviennent en force et à l’approche des grandes vacances qui s’annoncent gentiment (et oui, c’est déjà dans un mois et demi pour certains !), je pense qu’il était utile de refaire un petit rappel à ce sujet. Nos têtes blondes valent bien un petit effort de notre part non ?

Et question assurance ?

Pour être complet et pour revenir à des considérations peut-être un peu plus terre à terre, je ne vous apprendrai rien en écrivant que les soins pour ce type de traumatisme peuvent peser très lourd sur un budget. Une assurance hospitalisation d’une part et une individuelle accident d’autre part pourraient vous venir en aide dans pareil cas. A condition bien sûr d’y avoir souscrit AVANT l’accident !

Et pour celui qui pourrait être tenu responsable d’un tel accident, le contrat Rc Vie Privée fera l’affaire, étant entendu évidemment, que celui-ci ne sortira pas ses garanties si vous blessez votre propre enfant !

Votre courtier préféré, comme à son habitude, sera à votre disposition pour de plus amples explications et une étude personnalisée.:)

Source : Les 10 régles ci-dessus ont été intégralement diffusées par la Fondation Belge des Brûlures, fondation d’utilité publique par AR 16-05-1986

—————————
Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
—————————

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec 10 Règles pour prévenir les brûlures chez les enfants


2 responses for 10 Règles pour prévenir les brûlures chez les enfants

  1. Sam Rassur dit :

    Pour les sets plutôt que la nappe, c’est pour empêcher l’enfant de tirer sur les pans de la nappe soit par accident soit lorsqu’il veut s’emparer de quelque chose se trouvant sur la table. Nos têtes blondes sont très astucieuses …
    Pour l’installation à 50°, je pense que cela devient de plus en plus courant d’avoir un thermostat sur le boiler. Mais bon, si on respecte déjà les 9 autres règles, on limitera d’autant plus les accidents 🙂
    Sam

  2. parti du thé dit :

    Certains conseils sont avisés mais d’autres sont vraiment des voeux pieux:
    3. N’utilisez pas de nappe mais plutôt des sets de table séparés : quelle drôle d’idée
    5. Réglez la température de l’installation d’eau chaude sur 50° maximum :qui sait faire ça? et surtout si vous le faites, votre ballon ne tiendra jamais la journée entirère.

Comments are closed.