Comment bien choisir la clause bénéficiaire d’une assurance vie

Posted at 2 février 2011 by Sam Rassur on category Assurance Décès, Assurance Epargne

La question semble simple et pourtant elle est essentielle. Car le choix d’un bénéficiaire, primordial et pourtant encore très souvent négligé, peut avoir des conséquences considérables si la clause est mal formulée. Voici dès lors quelques conseils, simples et efficaces, à garder à l’esprit .

  • Faites attention aux clauses nominatives dans lesquelles le bénéficiaire est explicitement cité par son nom.
    • Vous avez mentionné explicitement le nom de votre conjoint ? Dans ce cas, il faudra adapter cette clause en cas de divorce.
    • Vous souhaitez mentionner celui de votre (vos) enfant(s) ? Le risque existe qu’un enfant né après la signature de ce contrat ne soit pas repris par la suite dans la clause et ne reçoive donc rien.
  • Idéalement, il est judicieux d’anticipez les changements possibles dans votre vie .
    • La cohabitation légale est particulièrement populaire ces derniers temps. Vous cohabitez légalement ? Alors le meilleur choix est la clause « Le cohabitant légal/le conjoint ». L’avantage ? Il ne faudra rien adapter si vous vous mariez.
    • Une  clause libellée  « Le conjoint du preneur d’assurance, par représentation les enfants du preneur d’assurance » vous permet également d’anticiper le décès de votre partenaire. En effet, en cas de prédécès de celui-ci, ses enfants deviendront automatiquement les bénéficiaires du contrat, sans qu’aucune adaptation ne soit nécessaire.
  • Vous souhaitez mentionner un ou plusieurs membres de votre fratrie en tant que bénéficiaire(s) ? Dans ce cas, pensez aussi à prévoir à qui le capital assuré doit être légué en cas de prédécès du (des) bénéficiaire(s). S’il s’agit des enfants de ce bénéficiaire, il convient de le mentionner explicitement dans la clause.
  • Les familles recomposées sont, petit à petit, en train de devenir la norme dans notre société, mais les demi-frères et demi-sœurs ne tombent pas pour autant automatiquement sous la clause « frère et/ou sœur ». Si vous désirez avoir pour bénéficiaire votre (voss) demi-frère(s)/demi-sœur(s), il convient de les inclure dans la clause « Les frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs du preneur d’assurance, chacun à part égale ».

Un bon conseil ne s’arrête pas au choix d’une bonne , tant de choses pouvant changer au cours d’une vie (divorce, naissance, décès du bénéficiaire, changement législatif…). Il se conçoit donc dans la durée afin que cette clause continue à correspondre à vos souhaits.

Pensez à prévenir votre courtier de tout changement important de votre situation familiale. Il sera là pour vous rappeler ce que … vous risquez peut-être bien d’oublier !

—————————
Sam
Le courtier qui rassure
www.bfp.be
—————————

Vous apprécierez peut-être aussi :



Article en relationn avec Comment bien choisir la clause bénéficiaire d’une assurance vie


2 responses for Comment bien choisir la clause bénéficiaire d’une assurance vie

  1. Sam Rassur dit :

    Merci de l’intérêt que vous portez à mes articles.
    Dans le cadre d’une cohaibtation légale, il y a 2 patrimoines séparés ; le vôtre et celui de votre compagnon. Sauf que si votre maison est le domicile légal de votre couple, votre cohabitant jouirrait, à votre décès, de l’usufruit de l’immeuble (protection du logement familial).
    Les assurances vie se modifient à n’importe quel moment par le preneur. Sauf s’il y a effectivement « une clause de bénéficiaire acceptant » dans le contrat, auquel cas il faut l’accord des bénéficiaires. L’acceptation du bénéfice d’une assurance-vie doit avoir été actée dans le contrat par la compagnie.
    Pour plus de détails, je vous renvoie chez un notaire ou le courtier qui gère les dites polices d’assurance vie.
    En espérant vous avoir été utile.
    Sam

  2. gillet fabienne dit :

    bonjour Monsieur
    Voilà j’ai consulté votre site et j’ai une question à vous poser
    mon compagnon et moi souhaitons faire une cohabitation légale
    Deux problème se posent:
    1) je suis seule propriétaire du bâtiment et ai une fille quid?
    2) mon compagnon a une assurance vie avec ses deux enfants comme bénéficiaires légaux. Quid en cas de cohabitation légale peut on changer le bénéficiaire même si il y a eu « acceptation » ou faut il l’accord des enfants

    grand merci à vous
    f; gillet

Comments are closed.